Les organismes indiqués ci-dessous interviennent à divers titres à destination des victimes du Terrorisme.
L’association Génération Bataclan, reconnue d’intérêt général, est une initiative citoyenne qui a pour but de rassembler les personnes en faveur de l’ édification à Paris d’une oeuvre mémorielle commémorant les victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris.
Notre projet est de financer et choisir une oeuvre mémorielle, après appel à projets. Nous proposons que le mémorial soit érigé face au Bataclan sur le boulevard Voltaire à Paris.
Cette association fondée en 2009 a pour but d'apporter une assistance aux victimes du terrorisme ou à leurs familles, en France ou à l'étranger, et de défendre leurs intérêts, directement ou indirectement par l'intermédiaire d'un collectif ou d'une association. Cette assistance est notamment morale, administrative, financière, juridique, médicale ou mémorielle.
http://www.afvt.orgCette association de victimes fondée en 1994 accueille et défend les victimes d’actes terroristes (attentats, prise d’otages) et de catastrophes (crashs aériens, explosions etc.). Elle accompagne les victimes dans l’ensemble de leurs démarches avec des valeurs et objectifs tels que l’entraide, la solidarité, la justice, la prévention et la mémoire.
http://www.fenvac.comIl a pour objet d’indemniser toutes les victimes, quelle que soit leur nationalité, d’actes de terrorisme survenus en France à compter du 1er janvier 1985. Pour les actes de terrorisme survenus à l’étranger, il indemnise les seules victimes de nationalité française, ansi que les ayants - droit de ceux-ci quelle que soit leur nationalité. Toute personne qui s’estime victime d’un acte de terrorisme peut adresser directement au Fonds de Garantie une demande d’indemnisation.
http://www.fondsdegarantie.frCette fédération d'associations d’aide aux victimes, créée en 1986, a pour mission d’animer et de coordonner et de promouvoir le réseau d’aide aux victimes du terrorisme, ainsi que d’engager des partenariats pour faciliter l’accès des victimes vers les associations locales.
l'INAVEM gère en particulier le numéro d'appel suivant à destination des victimes d'infractions pénales :
"08 VICTIMES" (08 842 846 37) - ouvert de 9h à 21h.
Le Centre de crise coordonne l’action du Ministère des affaires étrangères, en réponse à toutes les crises internationales impliquant des ressortissants français ou appelant une réponse humanitaire. Les agents du Centre assurent son fonctionnement 24h/24h, en liaison avec tous les autres ministères concernés.
/uploads/ckfinder/files/Liens%20utiles/MAE%20Centre_de_crise-plaquette.pdfCet Office est placé sous tutelle du ministère de l’instruction publique.
http://www.defense.gouv.fr/onacCette association informe en continu de l'évolution de la situation des otages détenus dans le monde entier.
http://www.otages-du-monde.com/base/-Actualites-sur-les-otages-au-.htmlL’étude a pour objet de mesurer les conséquences des attentats de janvier 2015 sur la santé mentale des personnes touchées, de décrire la prise en charge et l’accompagnement qu’elles ont reçu, et d’émettre des premières pistes d’amélioration. Pour télécharger l'étude, cliquer ICI
En savoir plusL'étude sur "la propagande francophone de Daech" évoque la totalité des matériaux véhiculés par Internet à destination des internautes français. Voir résumé dans "Projets 2016". Pour télécharger l'étude, cliquer : ICI
En savoir plus